Note du 01/04/2020

Si l’employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultat, le salarié a, lui aussi, des obligations.

CÔTE EMPLOYEUR :

Informer vos salariés

L’employeur doit s’assurer du bon respect des règles d’hygiène et des « gestes barrières » par ses salariés.

Mise à jour du document unique

Fortement recommandé d’actualiser le document unique d’évaluation des risques qui permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates. Le CSE doit y être associé, s’il existe.

Modifier l’organisation du travail

Veiller, lorsque les salariés sont présents sur site, au respect des règles de distanciation (au moins 1 mètre entre les personnes) et des règles d’hygiène en s’assurant de l’approvisionnement en gel/savon, mouchoirs jetables, sacs-poubelles.

Entretien et nettoyage des locaux

Recommandé de fournir aux personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces des blouses à usage unique et des gants de ménage (port du masque de protection non obligatoire du fait de l’absence d’aérolisation des sols et surfaces). Privilégier le lavage/désinfection humide.

CÔTE SALARIE :

Informer l’employeur en cas d’exposition :

Permettre à l’employeur d’organiser les modes de travail en vue de la protection de ses salariés.

Exercer son droit de retrait :

Si le salarié dispose d’un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, étant rappelé que la situation de pandémie ne justifie pas en tant que tel un motif valable.